Le projet de recherche "CartoVélo" vise à établir un diagnostic participatif de l'environnement cyclable strasbourgeois, qui serait basé sur les ressentis des cyclistes. Le projet est lauréat d'un appel à projet IdEx en recherches et sciences participatives de l'Université de Strasbourg. L'Eurométropole de Strasbourg et le CADR67 en sont partenaires. Au sein de ce projet, la plateforme "Pédaleurs Pédaleuses" est spécifiquement dédiée à la collecte des ressentis déclarés par les cyclistes.
La plateforme a été développée par Maxime Vermeil, Géomaticien, au sein du Laboratoire Image Ville Environnement (LIVE). Le projet est coordonné par Olivier Finance et Joanne Hirtzel, enseignants-chercheurs à l'Université de Strasbourg (Faculté de Géographie et d'Aménagement, Laboratoire Image Ville Environnement). La conception, le développement et le déploiement de la plateforme ont été facilités par l'apport de plusieurs collègues du LIVE, notamment Yasmina Ramrani et Grzegorz Skupinski. La plateforme a été conçue en interaction forte avec les équipes de l'Eurométropole de Strasbourg et du CADR67, partenaires du projet "CartoVélo".
L'Eurométropole de Strasbourg est une intercommunalité de 33 communes et de plus de 500 000 habitant·e·s, créée en 1967 sous le nom de Communauté Urbaine de Strasbourg. Elle agit sur le territoire dans diverses compétences, en matière de développement et d'aménagement économique, social et culturel, en matière de politique de l'habitat et de la ville, en matière de gestion des services d'intérêt collectif ou encore de protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie. L'EMS agit de longue date en faveur de l'usage du vélo et se classe en 2020 première métropole de France pour les déplacements domicile-travail à vélo (INSEE).
Lien vers le siteLe Comité d'Action Deux Roues 67 est une association bas-rhinoise fondée il y a près de 50 ans, qui a pour but de promouvoir l'utilisation du vélo sous toutes ses formes comme moyen de déplacement. Elle mène des actions visant à améliorer les conditions de déplacement à vélo, tant sur le plan technique qu'au niveau comportemental, pour aller vers un partage équitable de la rue. C'est dans cette perspective que le CADR 67 organise les sessions vélo-écoles et le challenge Au Boulot à Vélo, milite pour défendre les droits des cyclistes et pour accorder leur juste place aux différents usagers de la route, piétons, cyclistes et véhicules motorisés.
Lien vers le siteÉquipe de recherche pluridisciplinaire du CNRS et de l'Université de Strasbourg, le LIVE ou Laboratoire Image, Ville, Environnement mène ses recherches au carrefour des Sciences Humaines et Sociales et des Géosciences, en articulant les dimensions humaine et environnementale dans un contexte de crise environnementale aux répercussions certaines sur la société.
Lien vers le siteLa Faculté de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Strasbourg forme environ 425 étudiants au carrefour des sciences de la nature, des sciences humaines et sociales et de l'ingénierie. Les diplômes proposés permettent de développer des compétences dans les divers champs thématiques et méthodologiques de la géographie, de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement, ainsi que des nouvelles technologies spatiales.
Lien vers le siteFinancement
La plateforme Pédaleurs Pédaleuses est développée dans le cadre du projet CartoVélo, lauréat d'un appel IdEx Université et Cité - Recherches et Sciences Participatives.
Lien vers le site