La plateforme "Pédaleurs Pédaleuses" a été développée dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université de Strasbourg appelé "CartoVélo". Ce projet a pour partenaires l'Eurométropole de Strasbourg et le CADR67. "CartoVélo" est lauréat d'un appel à projet en recherches et sciences participatives qui vise à établir un diagnostic participatif de l'environnement cyclable strasbourgeois. À différents stades du projet, les citoyens et leurs représentants associatifs et institutionnels ont été mobilisés ; dans cette nouvelle phase de collecte de données, tout cycliste de l'Eurométropole ou fréquentant la zone concernée peut participer. Il s'agit dans le cadre de ce projet d'identifier à travers les ressentis des cyclistes, des zones particulièrement favorables ou défavorables à la pratique du vélo. À terme, il sera possible de proposer une cartographie fine de la cyclabilité à Strasbourg à partir des ressentis des usagers du réseau.
De nombreuses initiatives complémentaires existent en effet, avec des objectifs et des fonctionnalités diverses. "Problemorezo" développé par le CADR67 permet de signaler des problèmes au niveau des infrastructures. "Vigilo", une application soutenue par la FUB et administrée à Strasbourg par "Strasbourg à Vélo" répertorie des observations citoyennes de problèmes et signalements. L'enquête annuelle de la FUB ("Baromètre des Villes Cyclables") collecte par ailleurs des "points noirs vélo". La vocation de "Pédaleurs Pédaleuses" n'est pas de collecter les défaillances de l'infrastructure, mais de collecter les ressentis, positifs ou négatifs, des cyclistes dans l'espace. On peut être très peu à l'aise en un lieu précis alors que l'infrastructure n'est pas en tant que telle défaillante.
Nous postulons que les ressentis dans l'espace dépendent de différents facteurs, qu'ils soient individuels, sociaux, ou environnementaux. Il y a de grandes chances que la pratique du vélo et potentiellement les ressentis associés divergent entre une personne de 20 ans et une personne de 80 ans, entre un ouvrier et un cadre supérieur, entre un habitant d'Achenheim et un habitant de la Krutenau. Les questions posées au moment de l'inscription permettront de tester ces hypothèses ; il est ainsi important pour nous d'en connaître un peu plus sur chacun. Cependant les informations recueillies sont anonymes : le lieu de domicile ou de travail ne sont par exemple pas enregistrés en tant que tels, nous ne demandons que des localisations approximatives.
Il est nécessaire d'avoir atteint la majorité pour participer à ce diagnostic participatif.
Le projet "CartoVélo" qui nous a permis de développer cette plateforme est un projet de recherche porté par l'Université de Strasbourg, en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg et l'association CADR67. L'objectif du projet est d'effectuer un diagnostic des tronçons cyclables au sein de l'Eurométropole. Les résultats de cette enquête visent d'une part à augmenter la connaissance sur le ressenti des cyclistes en milieu urbain, en lien avec les aménagements existants et, d'autre part, à apporter des éléments tangibles qui permettront aux services de l'EMS de mieux cibler les aménagements à effectuer sur le territoire.
Le lien entre Strasbourg et Kehl est fort et pluriel, et le bassin de vie des strasbourgeois ne s'arrête pas à la frontière. Vous êtes nombreux à effectuer quotidiennement des déplacements cyclistes outre-Rhin. Le fait de ne pas pouvoir sélectionner des zones en Allemagne ne relève pas d'un oubli de cette réalité, il est simplement lié aux objectifs premiers du projet.
Dans "Pédaleurs Pédaleuses", nous avons choisi de définir le "tronçon" comme toute l'étendue d'une façade à celle d'en face, et d'un carrefour au suivant ; on ne différencie donc pas les sens de circulation, les chaussées éventuellement séparées les unes des autres, ou les aménagements dédiés aux cyclistes en-dehors des voies de circulation générales (piste sur trottoir par exemple).
Malgré le soin apporté à la conception de la donnée (tronçons, carrefours), certains éléments ont pu nous échapper. Veuillez prendre contact avec nous via le formulaire en nous précisant le nom de la rue ainsi que la commune concernée ; un retour vous sera fait lorsque la donnée sera mise à jour.
La plupart des déplacements que nous effectuons régulièrement relient notre domicile à un lieu de travail ou de loisirs. Nous partons du postulat que parmi les itinéraires que vous saisissez dans "Pédaleurs Pédaleuses", certains concerneront votre lieu de résidence précis ou votre lieu précis d'emploi ou d'activité principale. Nous n'avons pas à avoir accès à ces informations. Aussi, pour garantir l'anonymat, il n'est pas possible d'enregistrer les itinéraires que vous choisissez d'évaluer, même de manière temporaire. En vous reconnectant ultérieurement, vous verrez cependant facilement les tronçons déjà évalués, vous permettant alors de générer un nouvel itinéraire à partir de l'emplacement où vous avez interrompu votre saisie précédente.
Il n'est pas possible d'effectuer de saisie multiple dans le mode itinéraire. La saisie ne se fait que tronçon après tronçon. Si vous souhaitez attribuer le même ressenti à plusieurs tronçons, il est conseillé d'utiliser le mode "tronçon" et les fonctionnalités de sélection multiple comme par exemple l'option sélectionnant tous les tronçons d'une même rue.
Oui. Si l'utilisation de la plateforme Pédaleurs Pédaleuses est possible à la fois sur téléphone et ordinateur, via la même adresse, elle est optimisée pour une utilisation sur ordinateur. Les performances de la plateforme sont variables selon les navigateurs. Une version adaptée aux smartphones est mise à disposition ; elle est plus légère dans ses fonctionnalités, en se focalisant sur les seuls modes "tronçons" et "carrefours". Cette version pour téléphone permet la géolocalisation, qui facilite largement la saisie de ressentis spécifiques à un lieu directement sur le terrain ; votre emplacement n'est pas collecté.
Il faudra faire preuve d'un peu de patience, mais la donnée collectée permettra de cartographier finement les ressentis des cyclistes parcourant Strasbourg et les communes de l'Eurométropole, ce qui permettra d'identifier et caractériser les zones problématiques. Cette connaissance fine des ressentis spatialisés viendra compléter la connaissance du territoire par les services de l'Eurométropole, les plus à mêmes de faire des propositions pour faire évoluer l'infrastructure en place, et ainsi, l'améliorer au bénéfice de toutes et tous.
Non, les données individuelles ne seront pas partagées en-dehors des partenaires du projet, soit l'Université de Strasbourg (Faculté de Géographie et d'Aménagement et Laboratoire Image Ville Environnement), l'Eurométropole de Strasbourg, et le CADR67. Seules les données agrégées (moyenne des appréciations de plusieurs utilisateurs ou utilisatrices sur un tronçon, un carrefour ou une commune) seront disponibles à la visualisation ou au téléchargement.
Le Comité Éthique pour la Recherche de l'Université de Strasbourg a formulé des recommandations dans la phase de conception du projet pour s'assurer que la réglementation soit en tout point respectée. Conformément à la réglementation, chacun a la possibilité de garder le contrôle de ses données par des droits d'accès, de rectification, de suppression de ses données. Les données collectées le sont sur une base déclarative et volontaire. Aucune donnée n'est collectée à l'insu du participant.